Sénégazelle des îles - 6 avril 2019

Jour 1 (en direct)

 

Retrouvailles à l'aéroport, bagages enregistrés, contrôle passé : nous voilà prêtes à embarquer ! Plus qu'une heure avant le décollage ! Première étape Casablanca puis direction Dakar, et après quelques kilomètres en transport indéterminé : arrivée prévue vers 4h du matin. Adélie est épuisée par avance... Pas de grasse matinée prévue dimanche !

 

Nous essaierons de vous donner des petites nouvelles, mais cela dépendra de la connexion internet.... À bientôt ! 🙂


Sénégazelle des îles - 7 avril 2019

Après un départ en avion depuis Paris la veille et une escale à Casablanca, nous atterrissons à Dakar vers 1h du matin, déjà un peu fatiguées. Avec l'aide du staff, tous les bagages et gazelles sont embarqués dans deux bus pour 3h de route. Aux alentours de 4h30 les bus s'arrêtent au milieu de nulle part, le relais est pris par des taxis-brousses... dans un état plus ou moins bon ! Le confort n'est pas maximal mais nous arrivons au bout d'une route chaotique sans encombre et sommes accueillies a l'écolodge de Simal autour d'un cocktail matinal : jus d'orange, jus de Bissap et petits gâteaux. Certaines ont eu moins de chance et sont ensablées un peu plus loin, nos valises sont restées avec elles mais tant pis, nous choisissons de nous coucher sans les attendre, un peu épuisées.

 

Après quelques heures de repos, nous avons le plaisir de découvrir l'écolodge en plein jour. Notre case est juste géniale, avec une mention spéciale pour notre salle d'eau à ciel ouvert (dédicace à nos colocataires Isabelle et Delphine !!). Nous allons de surprise en surprise puisqu'en arrivant à la table du petit déjeuner nous découvrons que nous sommes au bord de l'eau. L'environnement est magique.

Après le petit déjeuner, nous commençons l'exploration des alentours et nous joignons à un petit groupe de gazelles pour une partie de foot endiablée contre Mamadou et Doudou avec une mangue pour ballon (& oui, nous avons perdu). Nos deux amis sénégalais nous emmènent à la découverte des paysages : le fleuve, la mangrove et les fromagers, très imposants, dont le bois sert à la construction des pirogues.

L'après midi est consacrée à la préparation des dotations pour les écoles. Toutes les valises ont été vidées et les fournitures regroupées entre elles. Pour chaque classe visitée, nous avons ensuite rempli des sacs de fournitures en fonction du niveau et de l'effectif. Dans chaque classe, chaque élève doit recevoir exactement la même chose. Il fait chaud et l'activité est fatigante, mais c'est la concrétisation de notre projet qui s'amorce.

 

Un tour à la piscine, un bon repas de poisson grillé, une bonne douche et il est déjà l'heure de regagner notre case pour une bonne nuit de sommeil, non sans avoir déplié nos moustiquaires avant !!


Sénégazelle des îles - 8 avril 2019

Réveil matinal, direction le petit-déjeuner. Le départ de notre première course de l'aventure est prévu à 8h30. Tenue de running, crème anti-irritation et crème solaire sont obligatoires pour les 10 km prévus. Nous n'oublions pas non plus de remplir notre camelback.

Une demi-heure après celui des marcheuses, le top départ est donné. Deux chiens nous accompagnent sur les premiers mètres, faisant fuir les autres qui s'approcheraient d'un peu trop près. Nous avançons plus lentement qu'à notre allure habituelle, le sable et la chaleur nous ralentissant. Tout l'avantage de vivre l'aventure en équipe se révèle dès cette première course: d'abord Céline qui perd son souffle. Après quelques instants de calme et d'encouragements c'est reparti. Mais bientôt c'est la chaleur qui attaque Adélie. Nous prenons notre temps, en équipe, pour finir main dans la main au son des tams-tams de Samba Dialo.

Après un ravitaillement de pastèques et d'eau, nous profitons des premiers échanges avec les enfants, des danses et de la musique. Il est bientôt l'heure de reprendre son sérieux puisque nous sommes dispatchées dans les classes pour la distribution du matériel scolaire. Nous entrons dans une classe de CE2 où nous offrons aux élèves leurs lots. Les étoiles dans leurs yeux valent toutes les paroles du monde. Les "Bichettes" ont également apporté des bracelets et des dessins fait par des élèves français. En retour, les élèves sénégalais dessinent également et nous chantent l'hymne national. Nous entamons ce qui deviendra notre hymne de la team pour la semaine "Camille la chenille". Ce moment d'échange, bien que timide, était plein d'émotions.

Nous rentrons à l'écolodge en calèche, à 6 sur une planche tirée par un cheval. Ca secoue et ça brûle les fesses... mais ça nous laisse le temps d'admirer le paysage que nous n'avons pas forcément pris le loisir d'observer en courant.

Après une douche et un bon repas, nous remontons dans les taxis brousses. Avec environ un ensablement tous les 100 mètres, nous finissons par atteindre la route direction Djifer et son port de pêche pour prendre des pirogues qui nous emmèneront vers No Stress Island, l'île de Momo le Calamar. Il s'agit d'une île habituellement déserte, sur laquelle notre campement a été installé: de grandes tentes blanches pour dormir, des seaux d'eau potable pour la douche (à économiser car l'accès à l'eau n'est pas acquis dans la région) et des seaux d'eau du fleuve pour les toilettes.

Nous partageons notre repas avec notre groupe de copines, la team Camille et rentrons dans notre tente nous reposer avant la découverte de la première île habitée et la course qui y est prévue le lendemain.


Sénégazelle des îles - 9 avril 2019

Réveil vers 6h sur No Stress Island après une nuit ponctuée par les cris de chacal. Nous comptons les boutons de mout-mouts !!! Petite forme pour Adélie ce matin, qui est malade. Ah l'aventure !!! C'est donc avec regret et sur les recommandations du médecin (on évite la déshydratation) qu'elle part avec les marcheuses ce matin là pour les 8,5 km sur l'île de Falia. Depuis la pirogue, tous les groupes ont le plaisir d'observer les dauphins. 


Le départ des marcheuses est donné à 8h. Adélie s'élance avec Ingrid, une autre malade du jour, d'un bon pas, laissant derrière elles le reste du groupe. Le trajet se fait ensuite en alternance marche/course. Les coureuses, dont Céline qui fait équipe avec Bichette ce matin partent une demi-heure plus tard. Le parcours alterne bois, mangrove et plage, dans un style Trail. Adélie finit sa "course" main dans la main avec la quatrième coureuse de l'étape. Céline termine avec Bichette, son binôme du jour.

En attendant l'arrivée de toutes les gazelles, et dans une ambiance festive, nous rencontrons 3 jeunes filles avec qui nous échangeons entre discussions, rires, photos et danses. Afin de les retrouver, nous décidons de nous rendre dans leur classe de 6ème pour la distribution de fournitures scolaires. Leurs sourires en nous voyant nous réchauffent le cœur et nous confirment que nous avons fait le bon choix de classe !

 

Après le retour en pirogue, une petite baignade rafraîchissante est la bienvenue. Nous décidons de nous rincer dans l'eau salée et d'attendre le soir pour la "douche" afin d'économiser l'eau. Nous restons à l'ombre durant l'après midi détente afin de ne pas brûler au soleil. C'est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur le Sénégal en discutant avec les locaux, et notamment avec Le Fou (le plus curieux, le plus généreux et le plus intelligent... ), qui nous parle de l'histoire de la région. 

Nous allons jusqu'au marché qui s'est installé sur l'île spécialement pour la venue de la Sénégazelle pour acheter quelques souvenirs. Sur le "banc du bonheur", il ne faut pas oublier de négocier dur pour obtenir des bons prix ! Les vendeurs ne se laissent pas toujours faire facilement !!!

Avant le repas du soir, nous assistons à une démonstration de lutte sénégalaise. Il s'agit d'une vraie compétition, avec récompense à la clé. C'est le sport national ici, assez bestial et très impressionnant. Sans explication, nous n'avons pas toutes les règles en tête mais prenons plaisir à découvrir la culture du pays.

 Il est bientôt l'heure de rejoindre nos tentes pour un peu de repos avant la prochaine journée ! 


Sénégazelle des îles - 10 avril 2019

Comme à notre habitude maintenant, réveil matinal sur No Stress Island. Après le petit déjeuner et notre préparation pour la course du jour, direction l'île de Dionewar. Elle se situe juste en face de notre campement, le trajet en pirogue est donc rapide, heureusement car il y a beaucoup de vagues.

 

 

Arrivée sur l'île nous découvrons, le sol couvert de coquillages. Une étape de 7,5 km nous attend aujourd'hui. Adélie a retrouvé sa forme et va pouvoir faire l'étape en courant. Le départ des coureuses est prévu pour 8h15. Nous nous élançons à nouveau en binôme pour cette 3ème course. Le parcours débute par un passage Trail, avec de belles petites montées, puis retour aux passages sablonneux et aux grandes étendues près du fleuve. Le soleil tape fort aujourd'hui encore, et le rythme est difficile à garder avec la chaleur. Mais le paysage nous motive. Nous avons l'occasion de voir de grands baobab et les étals des pêcheurs sur notre chemin. Nous manquons de nous perdre mais retrouvons les balises rapidement. Un peu avant l'arrivée nous traversons un terrain de foot où pleins d'enfants sont réunis, prêts à commencer le match. Après une côte pour entrer dans le village, nous parcourons les derniers chemins sablonneux avant l'arrivée ! L'école de Dimbalante nous accueille au rythme des djembés. Les gazelles dansent avec les enfants, mais il faut l'avouer nous n'avons pas si bien qu'eux le rythme dans la peau ! 

Nous nous retrouvons ensuite à l'ombre d'un préau dans la cour de l'école. Les meilleurs élèves de l'école, habillés aux couleurs du Sénégal, ont préparé un petit spectacle. Nous profitons des chants, notamment de l'hymne national avec montée de drapeau et des défilés en musique, rythmés par le sifflet du directeur de l'école. 


Nous allons ensuite distribuer les fournitures, aujourd'hui c'est une classe de CP que nous choisissons. Nous découvrons un jolie salle de classe, décorée de guirlandes en papier, à l'initiative des élèves quand ils ont appris notre venue. Ils nous accueillent avec de grands sourires, on voit dans leurs regards la joie lorsque les fournitures sont déposées sur leurs bureaux. Nous avons l'occasion d'échanger avec l'instituteur de la classe. Après la distribution, ils chantent en cœur pour nous. Une puis deux puis trois chansons, et difficile pour leur maître de les stopper. Les deux petites Fatou au premier rang étaient inarrêtables ! 

C'est avec des frissons et les larmes aux yeux que nous devons quitter la classe pour rejoindre les pirogues. Cette école restera un très beau souvenir de l'aventure.

Après la baignade rafraîchissante dans le fleuve et la pause repas sur notre campement, nous reprenons les pirogues pour rejoindre le village de ce matin. Au programme : une après-midi avec les familles. Accompagnée de Clémence et Justine, deux sœurs qui partagent notre aventure, nous nous rendons chez Khady. A peine arrivées dans la maison, elle s'affairent avec ses sœurs pour nous accueillir de la meilleure façon. Après quelques minutes, réserve et timidité s'effacent et nous passons un bon moment à discuter ensemble autour du thé. Nous offrons quelques cadeaux aux enfants, les stylos lumineux font leur effet, les garçons sont ravis des maillots de foot et les filles des sacs confectionnés par la collègue de Céline. Nous immortalisons le moment en photos... 

Après le retour sur le campement, la soirée se passe tranquillement. Avant le repas, nous avons le droit à une projection des premières photos prises par le photographe de l'aventure. Nous avons déjà hâte de les recevoir toutes ! L'heure de dormir arrive vite après cette journée bien remplie et c'est déjà la dernière nuit dans les tentes de No Stress Island. 


Sénégazelle des îles - 11 avril 2019

Dernier réveil sur No Stress Island. Nous entassons oreillers et draps pendant que le staff sénégalais démonte les tentes. Pas le temps de traîner au lit ! Ce matin, direction l’île de Niodior, toute proche.

Le départ de la course de 8 km en contre la montre se fait sur la plage. Le sable est mouillé et donc dur... Tout le monde se réjouit par avance ! A partir du classement général, les dernières partent en premier puis des groupes de 8 gazelles se suivent toutes les trois minutes. Adélie ayant dû marcher mardi, elle a perdu des places au classement général, nous ne partirons donc pas dans le même groupe. Le parcours est sans conteste l'un de plus beau. Départ sur la plage, avec les vagues qui viennent nous lécher les pieds, aller-retour sur un banc de sable, passage dans les terres et traversée de la mangrove puis d'un pont nous permettant d'atteindre l'île d'à côté. Céline part pour une course magnifique ce matin-là et, au dernier kilomètre, apercevant le tee shirt jaune d'Adélie, elle parvient à remonter les 3 minutes nous séparant pour un finish main dans la main. 


Nous arrivons dans une très belle école, tous les élèves et professeurs sont réunis autour de grands arbres en chantant. Nous avons donc la chance de récupérer et profiter de l'ambiance à l'ombre. Aujourd'hui pas de pastèque, les garçon nous coupent des noix de Coco.

Deux écoles à doter aujourd'hui. Nous partons vers la seconde école sous le soleil. Arrivée en demi-teinte... Le nouveau directeur ne savait pas que nous arrivions. Il a été prévenu par l'ancien directeur, au courant depuis longtemps, seulement une demi heure avant de notre venue. Les élèves ne sont donc pas du tout au courant de notre arrivée. Nous débarquons dans des classes en plein travail. Pour ne rien arranger, nous ne sommes pas assez et deux sacs se fournitures ont été volés durant le transport. Il faut donc refaire des dotations à partir du sac de secours et faire les distributions aussi rapidement que possible à 2, dans des classes de 50 élèves. Le temps de partagé avec les enfants s'en retrouve malheureusement très réduit. Mais l'essentiel est d'avoir pu doter tous les élèves ! 

Retour en pirogue direction Djifer sur une mer bien agitée. Dans l'une des pirogues nous voyons les filles écoper, nous avons de la chance, rien à signaler de notre côté sinon de grands creux de vagues mauvais pour les malades !! Nous remontons ensuite dans les taxis brousses. Une étape à l'écolodge de Palmandrin pour le repas (toutes les gazelles dévorent des frites avec joie) nous permet de voir un peu l'océan. 

Enfin, c'est l'heure de retourner à Simal retrouver notre case et notre petit confort. La piscine est la bienvenue. Une fois que nos doigts sont bien fripés, nous allons acheter des confitures, de la coco et des fleurs de Bissap chez Awa afin de remplir nos valises de saveurs Sénégalaises. A la nuit tombée, nous nous enroulons dans nos moustiquaires pour une bonne nuit réparatrice.


Sénégazelle des îles - 12 avril 2019

 

Après une bonne nuit dans notre case et un petit déjeuner en profitant de la jolie vue sur le fleuve, c'est déjà l'heure des préparatifs pour la dernière course. Le départ est donné entre l'écolodge et le marché des femmes, comme pour la première course, mais nous nous élançons dans une autre direction cette fois-ci.

Cette étape vers Diofor est de 8 km. Pour profiter de cette dernière course de l'aventure, toutes les gazelles se sont donnée rendez-vous au dernier kilomètre pour finir la course ensemble, donc pas de chronométrage aujourd'hui ! Nous faisons la course avec Adélie et Bichette, le parcours est désertique et nous luttons contre le vent. Après cette semaine, nous avons trouvé le bon rythme pour supporter la chaleur pendant la course. Après 7 km, nous arrivons à ce fameux panneau rose qui indique le dernier kilomètre ! Nous avons été heureuses de le voir plus d'une fois pendant la semaine ! Après avoir retrouvé quelques filles de notre petit groupe, nous retournons sur nos pas pour chercher les dernières gazelles, dont Caro qui est en petite forme depuis quelques jours. Elle est très émue de nous voir venir à sa rencontre. Nous décidons de la porter sur les quelques mètres qui nous sépare du 7ème kilomètre. C'est un moment chargé en émotion, qui restera un très beau souvenir...

Une fois toutes les gazelles regroupées, nous partons en marchant en direction de l'école de N'Dougle, main dans la main. Nous arrivons toutes ensemble à l'école. Les élèves nous attendent avec joie, il forment une allée au bout de laquelle ils nous remettent une jolie médaille en bois.

Après la pastèque rafraîchissante habituelle, nous entrons dans l'école. Nous assistons à un discours du directeur, à la remise de récompenses (de jolies tenues colorées) pour les 2 premières gazelles du classement et pour le staff, à des chants et à un spectacle pour les enfants. Nous les retrouvons pour danser avec eux au milieu de la cour. 

La dernière distribution de fournitures arrive ensuite. Nous allons dans une classe de CE1, les élèves sont très calmes pendant la remise des dotations. A part quelques soucis de crayons de couleur, nous arrivons à donner des lots équitables à chaque élève. Dernière chanson entre écoliers et gazelles et nous repartons vers le l'écolodge pour un ultime trajet en calèches. 

Nous profitons de l'après midi pour se reposer et se détendre à la piscine. Pour Céline, une petite balade avec Aurore pour voir une dernière fois les imposants fromagers. Après l'apéritif et le repas du soir, nous assistons à un très beau spectacle de danse africaine. Les musiciens sont plein d'énergie et les danseuses impressionnantes ! Après quelques pas de danse, nous abandonnons les courageuses, qui ne se coucheront qu'au petit matin, pour retrouver notre lit. La semaine n'a pas été de tout repos et 24h de transport nous attendent demain... C'est déjà l'heure de la dernière nuit à Simal... 


Sénégazelle des îles - 13 avril 2019

Dernier réveil à Simal et la fin de l'aventure approche déjà... Dernier petit déjeuner au bord du fleuve du Sine Saloum, mais cette fois il n'est pas suivi du remplissage des camelbaks. Pas de course ce matin, et ça nous manquerait presque ! À la place, nous préparons nos valises, moins casse tête qu'à l'aller ! Une petite photo souvenir avec Isabelle et Delphine, nos colocataires de case, et nous rassemblons nos affaires.

Nous partons ensuite visiter le dispensaire du village, situé à 15 minutes à pied de l'écolodge. Nous trouvons des enfants sur le chemin, qui nous accompagnent jusqu'au dispensaire. Arrivées sur place, une infirmière nous accueille, il n'y a pas de patients car c'est le week-end... Elle nous fait visiter le centre, notamment la salle d'accouchement et la maternité. Nous regardons avec intérêt la pharmacie, la salle de pansements et la couveuse en bois... Pour Céline qui travaille en néonatalogie et en pédiatrie, les différences avec son monde de travail sont frappantes ! Nous avons l'occasion d'échanger avec l'infirmière sur les soins et les habitudes médicales au Sénégal. Tous les traitements sont payants, et nous sommes étonnées des prix ! Nous repartons avec dans la tête quelques questions concernant nos pratiques en France... Nous retournons au lodge main dans la main avec les enfants et profitons une dernière fois du bel environnement qui nous entoure.

Après le repas, la remise des récompenses a lieu. En plus de la médaille reçue la veille et du beau t-shirt de course, chaque gazelle reçoit une petite pirogue décorée et un sachet de cacahuètes ! 🥜 Ce qui ravit Céline qui en a consommé à volonté avec Bichette pendant le séjour !!  

Vient rapidement l'heure de partir et nous montons une dernière fois dans les taxi brousses. Cette fois pas de soucis d'enlisement !! Après quelques péripéties sur le trajet, nous arrivons à Dakar dans un hôtel de transit. Dernier moment de partage entre gazelles autour de la piscine et dernier repas sénégalais. Notre petit groupe de gazelles en profite pour partager quelques derniers moments dans la bonne humeur ! Vers 23h, nous rejoignons les bus pour prendre la direction de l'aéroport. Après un bon retard au départ de Dakar, nous arrivons de justesse à avoir notre correspondance à Casablanca et nous nous envolons vers Paris. Les gazelles qui repartaient vers Toulouse et Lyon ont eu moins de chance que nous, et ont du patienter quelques heures de plus pendant leur escale... 

 

Après une nuit de transport, nous arrivons à Orly, Adélie repart dans sa maison près de Paris et Céline prend le train pour rentrer à Angers. L'aventure est bel et bien terminée, mais il nous faudra encore quelques jours pour se remettre dans notre quotidien, la tête encore un peu au Sénégal...