Préparation pour l'épreuve de course à pied


Histoires de runneuses

Céline


Après quelques années par-ci par-là d’essais rapidement abandonnés, c’est en 2014 que je me suis vraiment lancée dans la course à pied. Petit à petit j’ai réussi à augmenter les distances, et à maintenir une régularité (certes tranquille) pour me permettre de continuer à courir. Pratiquant aussi le sport en salle de fitness, je reste à une ou deux sorties par semaine, mais avec le plaisir d’aller courir.

 

En 2017, je participe enfin à mes premières courses de 10 km et je découvre l’ambiance unique qui accompagne ces moments. Je me lance alors un défi pour 2018 : un semi-marathon. Je m’entraîne pour progresser et malheureusement une tendinite au genou me coupe en plein élan. Après 2 mois de pause forcée, je reprends l’entraînement à quelques semaines du semi. J’arrive à peu près à respecter mon planning mais le genou me rappelle toujours à l’ordre. Je décide de ne pas abandonner et de prendre le départ de la course. Malgré la douleur au genou qui se fait rapidement sentir, je réussi à boucler les 21,7 km en 2h20. Tant pis pour le chrono, je suis heureuse d’avoir réussi à terminer la course !

 

Après cet effort, une nouvelle pause s’impose pour ne pas aggraver l’état de mon genou. Petit à petit je reprends le footing, à rythme tranquille, sur de petites sorties. L’aventure running n’est pas finie ! Je compte bien refaire des courses, en solo ou avec mes amies, j’espère pouvoir faire un semi-marathon dans de meilleures conditions, et avant tout profiter à fond de la Sénégazelle l’année prochaine.

 

Nous sommes maintenant mi-juin, j’ai réussi à courir à nouveau 10 km sans ressentir de douleur ! Bonheur ! La préparation pour le Sénégal est bien lancée !

Adélie


Ma "carrière" sportive se joue d'abord dans les gymnases. Malgré les réticences du début, je finis par m'abandonner à la passion familiale moi aussi et pratique le basket pendant 15 ans. A cette époque, le footing est ma hantise. Je cours par obligation, l'été, pour le maintien de la forme en inter-saison. J'ai horreur de ça et je suis NULLE !

 

Et un jour, pour les études, je pars pour Lyon. Je m'inscris un temps dans un club de basket mais, sans les copines, ce n'est pas pareil. Je me démotive et je décroche. Mais à ne rien faire, mes jambes commencent à me démanger. Il me faut ma dose de sport. Le déclic intervient avec la pub pour "Courir pour elles" au boulot. Avec une copine, nous nous lançons le défi: courir 10 km. Une première pour moi qui ai toujours détesté ça. Je valide mon inscription et commence à me préparer doucement, le parc juste à côté du boulot aidant grandement.

 

Après "Courir pour elles" j'enchaîne avec le "Run in Lyon" et passe pour la première fois sous la barre des 1h au 10km. Je suis lancée. Il y a des semaines avec et des semaines sans... Ma motivation joue un peu au yo-yo.  Mon moteur c'est de m'inscrire dans des courses, souvent avec mon papa, coureur aguerri, jusqu'au grand défi du "Semi de Paris" en 2017. Je me donne un objectif de temps et je l'atteins. Je finis mon premier semi trempée mais heureuse en 1h59 et 58 secondes. Tout juste deux secondes sous l'objectif.

 

Je renouvelle l'expérience en 2018 mais, petite déception personnelle, je ne bats pas mon record et échoue à 2h02. Je ne me démotive pas pour autant et compte bien faire mieux la prochaine fois. Après une petite pause post-semi, je reprends le footing par des petites distances, avec un objectif de rapidité pour mon décasport. Ensuite, je pourrai me concentrer sur le Sénégal à fond avec des sorties plus longues sous le soleil estival de Paris !

 



Bilan sportif de notre été

 

Nous profitons d'un dimanche après-midi pour de furtives retrouvailles. Elles sont l'occasion pour nous de faire le point sur nos "exploits" sportifs de l'été. Malgré les couchers de soleil tardifs, il est toujours difficile de trouver le temps et la motivation pour s'entraîner : le boulot, les apéros, les barbecues et les VACANCES ! Nous avons quand même fait quelques efforts histoire de garder la forme pour la Sénégazelle. 

 

Après un décasport en juin, les "vrais" footings ont repris pour Adélie sur le mois de juillet. Une petite pause en août, où la course a été remplacée par des randonnées à la Réunion. Finalement les jambes travaillent tout autant (surtout dans les montées) et le cardio grimpe vite !! A peine revenue de la Réunion : retour au travail ! Un 20 km à préparer synonyme de plan d'entraînement, à raison de 3 sorties par semaine quelles que soient l'heure et la météo... La moitié de la préparation s'est achevée aujourd'hui, plus que 4 semaines à tirer... :-)

 

Après une découverte du trail en Corrèze au début de l'été, Céline a décidé de se contenter du running "classique"... Les mois de juillet et août ont été rythmés de sorties hebdomadaires courtes. L'envie est là mais le genou fait encore des siennes ! Pour assurer une forme optimale en avril pour la Sénégazelle, il est préférable d'être raisonnable et patiente. A noter quand même, que Céline a aussi travaillé le cardio à l'occasion de quelques randonnées et continue d'aller à la salle de sport ! Prochain objectif : la course à obstacles de l'Arrachée au Lion d'Angers en octobre !

 


courses d'octobre

 

Dimanche 14 octobre 2018 :

Les 20 kilomètres de Paris, une course mythique : départ et arrivée à la Tour Eiffel.

 

Adélie s'est entrainée pendant deux mois sans relâche pour cette course, en suivant un programme. Qu'il pleuve ou qu'il vente, aucune excuse valable pour échapper aux sorties longues. Une belle préparation pleine de motivation et dans une belle forme. Les durées et vitesses de sorties sont respectées sans problème pour un objectif sous la barre des 2h.

Et puis, quelques jours avant, le nez commence à couler, la gorge à piquer et la fièvre à monter. Une perte de voix la veille au soir vient couronner le tout. Adélie décide de combattre la maladie et de se lever aux aurores pour participer à la course, après tout, il parait qu'on élimine les toxines en courant !! Dans les premiers kilomètres tout vas bien, les jambes déroulent à la vitesse cible. Au 8ème déjà, le corps commence à dire non et le ressenti est moins bon. Et finalement, au 11ème, impossible de continuer. Dans la chaleur des quais, au milieu de tous les coureurs, la fièvre se réveille un peu et Adélie finit par marcher. La course se termine par une alternance de périodes marchées et courues: aller jusqu'au bout coûte que coûte. Finalement, une grosse déception sur le temps de parcours, l'objectif étant largement dépassé. L'échec a encore du mal à passer aujourd'hui !

 

Samedi 27 octobre : l'Arrachée

 

Alors que sa partenaire d'aventure se préparait pour la collecte de fournitures lors d'un match de basket à Poitiers, Céline participait à sa première course à obstacles. Bien différente d'une course de running classique, elle ne savait pas trop à quoi m'attendre.

Rendez-vous donné avec ses collègues infirmières, puéricultrices et auxiliaires, et direction le Lion d'Angers pour l'Arrachée 2018 ! 

Après un petit échauffement collectif sous le soleil, l'équipe féminine s'élance pour le départ de la course. Pendant plus de deux heures, elles avancent ensemble sur le parcours, alternant moments de footing et passages d'obstacles. La fin de journée approchant et l'état mi-humide mi-boueux les ont frigorifées sur les derniers kilomètres. Mais même avec les extrémités glacées, elles ont gardé leur motivation et leur bonne humeur !

Après 9 km et 25 obstacles elles franchissent ensemble la ligne d'arrivée, après un passage dans un bon bain de mousse !!!

Le lendemain fut consacré au difficile nettoyage de leurs affaires, à l'appréciation des courbatures et à la découverte d'hématomes... Mais c'est surtout un super souvenir qui restera : une belle équipe féminine, de l'entraide, de la motivation, de belles chutes et des fous-rires qui ont fait de cet après-midi un super moment. 


Petit point en ce mois de fevrier

 

A un mois et demi de notre départ pour la Sénégazelle, il est temps de faire un petit point sur notre préparation sportive. Enfin si on peut l'appeler comme ça, car en réalité nous ne suivons pas vraiment de programme pour se préparer. Si l'objectif de réussir les parcours en courant chaque jour est bien présent, c'est avant tout l'aventure humaine que nous allons chercher. Nous ferons de notre mieux lors des épreuves de course à pied, mais nous comptons bien profiter des paysages ! Alors pas d’objectif chrono en tête... Et tant pis si nous sommes à la traîne, tant que le plaisir de courir est là !

 

Depuis nos courses respectives en fin d'année, difficile de se motiver avec la météo hivernale. Surtout pour Adélie qui a des grosses journées au travail et ne rentre qu'à la tombée de la nuit. Mais le retour du soleil et les journées qui s'allongent lui ont permis de reprendre la course à pied le week-end dernier. En parallèle quelques tours en vélo dans la campagne et quelques sorties ski pour profiter de la saison au maximum !

Céline, avantagée par ses horaires décalées, a pu poursuivre son entrainement de façon plus continue. Et c'est avec un ou deux footing par semaine, plus ou moins long, qu'elle se prépare à l'aventure.

 

Il nous reste encore quelques semaines pour préparer nos jambes à l'aventure, même si les conditions seront bien différentes. A l'approche de l'aventure, la motivation et l'excitation commencent à se faire sentir.