Qu'est ce que "La Sénégazelle " ?

La Sénégazelle, évènement associant course et action solidaire, dépend de l’association « Bretagne-Outdoor ».

 

C’est une épreuve de course à pied, 100 % féminine, au cours de laquelle une action solidaire scolaire est organisée. La Sénégazelle se déroule en 4 semaines, sur des lieux différents. Nous avons choisi la 3ème semaine : «  Sénégazelle des îles » et voyagerons donc dans le delta du Sine Saloum, à 200 km au sud de Dakar. Nous serons hébergées dans des tentes mauritaniennes à Simal et dans trois îles différentes.

 

La Sénégazelle a pour objectif de permettre aux jeunes sénégalais de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l'action éducative des enseignants. Pour les aider dans ce but, nous allons amener dans les écoles visitées du matériel scolaire, récolté en France.

D'autre part, nous allons avoir l’occasion de découvrir une culture différente, de nous immerger dans des paysages grandioses et de nous dépasser individuellement, portées par l’esprit d’équipe.


LA COURSE

Elle se déroule sur une semaine en 5 étapes d’une dizaine de kilomètres, sur des pistes à travers la savane, la brousse et sur les bords du fleuve. La vitesse de course est libre. A chaque étape, l’arrivée se fait dans une école.

Les étapes ont lieu le matin, avec des températures variant généralement de 23° à 30°.

 


L'ACTION DE SOLIDARITE

Plusieurs écoles seront visitées au cours du séjour. Chaque participante s’engage à apporter du matériel scolaire lors du voyage. Une fois sur place, nous ferons des lots pour les différentes écoles que nous rencontrerons, en fonction des niveaux de classes et du nombre d’élèves.

Chaque jour, à l’arrivée dans l’école, chacune distribuera elle-même les fournitures aux élèves rencontrés. 

 


La Sénégazelle promet donc une aventure avec des courses dépaysantes mais surtout des moments d'échanges et de rencontres inoubliables.